Le saviez-vous?
    De nombreuses infections sur vos ordinateurs (virus, logiciels malveillants) proviennent de compléments lors de l'installation de logiciels souvent gratuits auxquels ils sont rajoutés. D'où l'importance de ne jamais faire une installation automatique (même si recommandée) et préférer l'installation personnalisée!

Les mises à jour de Windows 7 sont récalcitrantes?

Win 7 updateVous êtes confrontés aux mises à jour de Windows 7 qui prennent un temps fou à s’effectuer voire même qui ne s’installent pas du tout? Alors, cet article est pour vous 😉

Vous venez de réinstaller votre système et en général, jusqu’au service pack 1 de Windows 7, tout se passe sans problème. Après, cela se corse! Dans 90% des cas, il se passe ceci:

Vous avez opté pour les mises à jour automatiques

Windows vous informe que celles-ci sont présentes mais ne les installe pas. Il se peut même parfois qu’il commence l’installation et lorsqu’il vous demande de redémarrer, désinstalle le tout et vous remets au point de départ.

Vous avez opté pour les mises à jour manuelles

Lorsque vous lui demandez de rechercher les mises à jours disponibles, il cherche, cherche, cherche….. (j’ai déjà laissé tourner un PC 24h/24 pendant 8 jours non stop, sans succès)

Comment faire pour que les mises à jour de Windows 7 se fassent tout de même?

Plusieurs solutions sont disponibles.

L’installation manuelle d’un correctif

La mise à jour KB3102810 va dans la plupart des cas résoudre le problème. Il en existe 2 versions: l’une pour les systèmes en 32 bits et l’autre pour les systèmes en 64 bits. Attention de ne pas vous tromper!

Correctif KB3102810 pour les systèmes 64 bits

Correctif KB3102810 pour les systèmes 32 bits

Enregistrer le fichier
En cliquant sur le lien correspondant à votre version de Windows, choisissez d’enregistrer le fichier sur votre disque dur.

Lorsque le fichier est téléchargé, ouvre-le et autorisez son exécution si nécessaire.

Le correctif va alors examiner votre système. Attention, cela peut durer plusieurs heures! Ne vous découragez donc pas trop vite 😉
Windows udate autonome
Au terme de cette analyse, le correctif vous proposera de s’installer. Validez l’installation en cliquant sur OK.

Une fois l’installation terminée, vous devrez redémarrer votre ordinateur.

Tester les problèmes avec l’utilitaire Fix-It

Microsoft Fix-It est un utilitaire de diagnostique des éventuels problèmes de votre ordinateur. Cet utilitaire va scanner en profondeur votre machine et vous faire un compte rendu des anomalies trouvées qui peuvent ralentir la machine ou bloquer l’exécution de certaines tâches comme les mises à jour de Windows 7.

Vous pouvez le télécharger ici. Il est valable non seulement pour les versions 7 de Windows, mais également pour les version 8 et 8.1

Que faire quand tout ça ne marche pas?

Malheureusement, et même si dans la plupart des cas cela fonctionne, parfois ces outils ne résoudrons pas vos problèmes de mises à jour…. En effet, le problème peut-être plus complexe et il n’est pas évident de tout énumérer dans un simple article de blog. Il faut parfois chercher plus en profondeur d’où provient le blocage et si vous n’êtes pas trop sûrs de vous en fouillant le net, il vous faudra faire appel à une personne disposant des compétences nécessaires pour vous aider.

 

Laisser un commentaire