Le saviez-vous?
    Il n'est pas toujours nécessaire de racheter un nouvel ordinateur de bureau pour avoir plus puissant! Il suffit souvent de le booster en rajoutant par exemple de la mémoire RAM, en changeant uniquement son processeur, etc. Et cela vous coûtera bien moins cher ;)

Le spam

Qu’est-ce que le SPAM exactement?

spamLe SPAM est un document électronique non sollicité envoyé principalement via la messagerie (e-mail). Il est souvent destiné à des fins publicitaires comme les toutes boîtes qui polluent nos boîtes aux lettres postales.

A la grande différence que puisque le courrier électronique est gratuit et sans frontières, son ampleur est bien plus grande que celle des petits folders imprimés distribués dans nos boîtes aux lettres papier. Il est aussi bien plus difficile de s’en débarrasser!

 

Types de SPAM

Au début, le SPAM avait pour principale vocation d’être un moyen publicitaire peu couteux.

A l’heure actuelle, le SPAM revêt diverses formes, et parfois même de l’escroquerie. Il est donc très important d’y faire attention.

Le SPAM publicitaire

Ce type de SPAM consiste simplement en l’envoi d’un courrier à caractère publicitaire afin de vous faire acheter un produit ou l’autre. Son auteur essaye de vous venter le produit, de vous attirer par un prix plus qu’intéressant.

Les chaînes

Ce sont des messages inoffensifs, ils demandent juste de transférer le message à tous vos contacts. L’inconvénient est que vous vous retrouvez vite avec une boîte mail surchargée du même message puisque tous vos contacts finissent pour vous le retransférer!

Le SPAM pour escroquerie

C’est le plus dangereux. Si certaines de ses formes sont facilement identifiables (messages demandant de l’aide afin de faciliter un transfert de fond d’une banque à l’autre moyennant forte rétribution, messages émanant d’une personne soi-disant seule au monde, atteinte d’une maladie incurable qui veut vous léguer sa fortune, etc.), d’autres sont beaucoup plus subtiles et parfois même assez difficiles pour une personne non avertie de les identifier (messages se faisant passer pour une institution officielle et qui vous demande sous prétexte de contrôle de vous connecter sur le site via un lien fourni avec au passage demande de vos codes d’accès – c’est ce qu’on appelle le phishing).

Le SPAM virus

C’est celui qui se transmets à vos contacts enregistrés dans votre carnet d’adresse suite à un clic sur un lien que vous trouvez dans un message que avez vous-même reçu d’une personne que vous connaissez qui vous propose en général de voir ses dernières photos de vacances, ou vous propose de visiter un site marrant, etc.

Le mail provenant d’une personne de votre entourage, vous ne vous méfiez pas et hop, le virus s’installe sur votre pc à votre insu et propage le même message à vos propres contacts sans que vous le sachiez.

Comment se fait-on SPAMMER?

Bon nombre de fois j’ai déjà entendu “Et pourtant je n’ai jamais donné mon adresse mail….”

Vous croyez vraiment?

Par inscription

Vous vous inscrivez sur un forum, sur un site de vente en ligne, à une newsletter, etc….

Chacune de ces inscriptions est un risque supplémentaire pour que votre adresse arrive chez un spammeur.

Par vos amis

Et oui!

Vous êtes consciencieux et ne donnez votre adresse qu’à votre entourage… Mais qui dans votre entourage n’a pas fait suivre la dernière bonne blague reçue à tout son carnet d’adresse en utilisant simplement “Transférer” + “A”? Tout votre carnet d’adresse se trouve ainsi distribué à chacun de vos contacts et visible par tous.

Via votre propre site internet

Vous avez créé votre propre site internet et vous voulez qu’on puisse vous contacter par mail.

C’est légitime et donc vous avez mis dans votre code un

mailto: monadresse@mondomaine.com

Et bien, cela suffit à des robots de récupérer cette adresse de manière automatique.

Par des robots, de manière aléatoire

Il existe aussi des programmes capables de générer des milliards d’adresses de manière totalement aléatoires. A coup sûr la vôtre finira bien par être générée.

Bon, et alors? on fait quoi?

StopSpamS’en, débarrasser…

Malheureusement, une fois spammée, y a plus grand chose à faire…

  • Se munir d’un bon antispam qui filtre vos mails à l’arrivée et les mets directement à la poubelle. L’inconvénient, c’est qu’il vous débarrasse parfois de mails importants non spam.
  • changer d’adresse mail. L’inconvénient, c’est qu’il faut penser à donner la nouvelle à tous ses contacts et forcément on en oublie!

En prévention….

Ne pas avoir qu’une seule adresse

La première chose à faire est d’avoir au moins 2 adresses mails: une privée et une publique.

La privée, vous l’utilisez pour la famille, les amis, et éventuellement les organismes officiels tels que la banque.

La publique vous l’utilisez pour le reste, en vous disant que si elle devient trop spammée, vous la changerez.

Avoir 2 adresses est un minimum, avec la gestion facilitée des mails qu’offrent les logiciels tels que Outlook, Thundrerbird, etc…. vous pouvez vous en créer facilement une pour chaque catégorie d’utilisation (jeux, magasin, forum, etc…)

Ne jamais utiliser son adresse privée sur internet

Vous l’utiliserez uniquement pour envoyer des mails à votre cercle restreint de famille et amis.

Créer une adresse mail complexe

en effet, les adresses du types info@mondomaine.com sont facilement devinables. Le sont beaucoup moins les adresses du type nom.prenom@mondomaine.com, nom_prenom@mondomaine.com ou encore nom.prenom_chiffre@mondomaine.com.

Éviter d’écrire en clair votre adresse mail

Si c’est possible, (et je sais que ce n’est pas toujours le cas) essayez d’entrer votre adresse sous la forme:

nom point prenom arobase mondomainepointcom

Les robots n’y verront que du feu pensant à une simple chaine de caractère, mais l’être humain ayant besoin de votre adresse saura traduire!

Pour les webmaster, si vous avez besoin de publier votre adresse mail, faite-le plutôt sous la forme d’une image graphique ou de code javascript, mais surtout pas sous forme de lien texte! (mailto)

Ne pas ouvrir, répondre…

En effet, le fait d’ouvrir et pire de répondre à un SPAM valide votre adresse mail, c’est à dire que le spammeur a confirmation que votre adresse existe bel et bien.

De même ne cliquez jamais sur le lien vous promettant une désinscription au système: c’est le moyen le plus sûr pour pour valider votre adresse et bien sûr ne vous désinscrit de rien du tout. Par contre c’est un moyen sûr pour recevoir encore plus de SPAM.

Dans le même ordre d’idée, n’achetez RIEN à partir d’un SPAM, aussi alléchante soit l’offre! Au mieux vous recevrez votre produits mais serez inondé de spam supplémentaire, au pire vous ne recevrez jamais votre produit et serez quand même envahi de courrier indésirables.

Utiliser les solutions anti-spam

Dans tous les cas, veillez à utiliser les solutions anti-spam mises à votre disposition.

La plupart des serveurs de courrier (fournisseurs internet, fournisseurs d’adresses mail) intègrent déjà une solution antispam à la source et filtrent les messages en plaçant les courriers douteux dans un dossier anti-spam.

Les logiciels de courrier électroniques (Outlook, Thunderbird, etc.), utilisent eux aussi des filtres antispam avec possibilité d’apprentissage (c’est vous qui décidez si oui ou non le courrier est indésirable en créant vos propres filtres).

Et pour finir, il existe des programmes antispam (spambuster, spamkiller, etc.)

En savoir Plus….

CASPAM

SPAMSQUAD vous explique tout en détail

Le saviez-vous?

Saviez-vous qu’il est interdit de se constituer une base de données d’adresses mail et d’envoyer du courrier sans le consentement du destinataire?

Et oui! vous ne pouvez pas récolter des adresses comme vous voulez (à moins d’en faire une collection privée au même titre qu’une collection de timbres, lol!). Le droit européen et le droit belge réglementent de façon stricte l’envoi de courriers électroniques non sollicités.
C’est pourquoi, il est si important, lorsque vous créez un site, d’y insérer un formulaire dédié à l’inscription à une newsletter ou à un envoi de mail publicitaire.

Vous trouverez toutes les informations ici: Résumé de la règlementation en matière d’envois non sollicités

Laisser un commentaire