Le saviez-vous?
    Il n'est pas toujours nécessaire de racheter un nouvel ordinateur de bureau pour avoir plus puissant! Il suffit souvent de le booster en rajoutant par exemple de la mémoire RAM, en changeant uniquement son processeur, etc. Et cela vous coûtera bien moins cher ;)

Back-End, Front-end Késako?

Récemment on m’a demandé la différence entre le front-end et le back-end d’un site internet.

En gros, le front-end est la partie visible, celle que tout internaute voit en surfant sur le site et le back-end est la partie invisible de ce même site.

Ok…. mais quel est l’intérêt d’une partie invisible si on ne peut pas la voir?

Je vais tenter de vous l’expliquer avec des mots simples….
We are LuxVoici un site que j’ai fait en WordPress.

On y voit des couleurs, un design, un menu, un diaporama, des informations diverses comme les derniers articles publiés, les événements à venir, et même un formulaire. ça, c’est ce que tout le monde voit quand il se rend sur le site en question.

Donc, c’est ça le front-end? Et oui, c’est ça.
C’est donc l’ensemble des pages du site, qu’elles soient statiques (pas d’interaction, juste de la lecture) ou dynamiques (possibilité d’interagir comme pour les formulaires, les zones de recherche, etc).

Et le back-end?

Pour que les couleurs soient telles qu’elles le sont, il a bien fallu dire à Worpress que l’on choisissait celles-là.

De même il a fallu dire à Worpress que l’on voulait un diaporama sur la page d’accueil, lui donner les images à y afficher….

Il a fallu dire à WordPress comment organiser les différents éléments du menu, où placer les événements et le formulaire d’inscription à la newsletter, etc.

De même, si vous voyez des articles intéressants, sur le site, il a bien fallu les donner à WordPress…

Et puis si tous les sites faits avec WordPress ne se ressemblent pas, c’est aussi qu’on y a greffé des modules en plus, en moins: tous les site n’ont pas un calendrier d’événements, tous les sites n’affichent pas des portraits de membres, certains sites ont une partie vente en ligne qu’ici on a pas…

Et bien toutes ces choses qui font ce que le site vous présente, et qu’il faut bien expliquer à WordPress, c’est le back-end. En d’autres termes, c’est l’endroit où l’on fait toute la partie administrative du site

le back-end en images pour un site WordPress:

Attention, cela ne s’applique pas que à WordPress, c’est valable pour n’importe quel site!

Et tout le monde y a accès?

Ah non!, sinon bonjour les dégâts…. Il faut être administrateur du site ou bien avoir les droits pour y accéder. Et dans tous les cas il vaut mieux confier cela à une personne expérimentée 🙂

 

Et voilà…. N’hésitez pas à mettre vos commentaires ou à poser vos questions en bas de cet article qui j’espère vous aura été utile 😉

Laisser un commentaire